top of page

Nouvelles résolutions littéraires: on coupe les branches pourries, on ne laisse pas les livres moisir dans les entrepôts, et on récupère sa liberté, ses droits et son indépendance!

En route pour une nouvelle aventure littéraire !

​

Votre serviteur s'est rongé les sangs depuis mars 2020 et curieusement, à se ronger ainsi, on écrit ; ça fait une vie d'écrivain.

Mes rapports avec les éditeurs étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire de plus en plus froids, le milieu éditoriale étant ce qu'il est, c'est-à-dire de plus en plus rapace, brutal et méprisant avec les livres et les auteurs, (je reviendrai là-dessus) trois textes seront bientôt disponibles mais -sans doute- non publiés.

Je prends donc mon indépendance et récupère les droits patrimoniaux de mes livres qui seront mis en ligne, imprimés ou non, selon le choix des lecteurs et des lectrices.

"Récupérer ces propres droits d'auteurs", tous ces droits, car le livre n'appartient pas à l'auteur mais à l'éditeur lorsqu'on est édité. En retour, l'éditeur a la bonté de reverser au mieux 10% des ventes, autant dire des clopinettes, si ça arrive... Il a aussi le devoir de faire la promotion du livre, mais ça, ça n'arrive que très rarement ou sur une très courte durée.

 

Bientôt aucun de mes anciens livres ne sera disponible. Six livres ne le sont déjà plus. (Merci de me contacter si l'un d'eux vous intéresse à cette adresse: alex.berg@hotmail.fr)

 

1. Trois nouveaux textes à venir fin 2023/2024:

-"Saigo no koi, Notes de chevet d'Osamu Dazaï", livre japonais de notes sur les fantômes et les monstres japonais, clôturant un cycle de livres et d'écriture sur la présence et l'absence du frère. Dernier livre écrit sous mon nom, la boucle littéraire étant bouclée.

-"Martin Alexander" et "Martin Alexander II", romans écrits sous pseudo. Première partie sur l'esclavagisme hollandais de 1650 dans les Caraïbes; deuxième partie sur la traversée des deux héros survivants dans l'Amérique de 1650 jusqu'à la Nouvelle-Amsterdam (NYC).

 

2. Deux podcasts radiophoniques japonais sont en cours.

Un à propos de "Vague inquiétude et d'Akutagawa",

l'autre autour de la recherche de "Saigo no koi et d'Osamu Dazaï", proposition faite à France-Culture.

 

3. Un atelier d'écriture tout un week-end en novembre 2023.

6h d'écriture par jour, pour les plus intéressés et les plus accros, débutants ou non, 12h d'écriture dans le très beau village médiéval de Saint Jeannet (06640), avec possibilité de suivre des manuscrits en cours. (détails à venir)

 

4. Une "conférence gesticulée" sur le milieu littéraire à Vence.

"Ou comment l'Industrie du livre travaille contre la Culture du livre et la littérature", cette "conférence théâtrale" verra le jour en novembre 2023; ça va décoiffer sec.

​

Je reviendrai vers vous bientôt avec des informations plus précises. A pronto!

bottom of page